E-prof – Des trucs et des astuces pour les professeurs

Une autre vision de l'information

E-prof – Des trucs et des astuces pour les professeurs

Un enseignant est une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à autrui dans le cadre d’une formation générale ou d’une formation spécifique à une matière, un domaine ou une discipline scolaire. Le terme « enseignant » désigne la personne qui enseigne aux élèves (en primaire et secondaire). Le terme « professeur » désigne dans l’enseignement supérieur le grade le plus élevé d’enseignement, dans une hiérarchie comprenant les stades successifs d’assistant, maître-assistant et maître de conférences (au cégep et à l’université). De nouveaux termes comme « professeur des écoles », accompagnés d’un changement de statut sur la base du volontariat sont venus remplacer le mot « instituteur/institutrice ». La terminologie de « professeur » ne se résume donc plus uniquement à l’enseignement en université, mais reste toutefois d’usage protégé dans le cadre de celui-ci.

Lorsque l’organisation de l’ensemble de la scolarité d’un élève est prise en charge par un enseignant employé à titre privé, on le qualifie alors de précepteur.

Pour exercer son métier, le professeur possède idéalement une certaine compétence pédagogique généralement acquise par l’expérience ou au cours d’une formation spécialisée.

De statut de salarié de l’enseignement privé ou fonction publique, dans la plupart des pays il doit lui-même avoir un certain niveau de formation (diplômes ou validation d’acquis). Des formations pédagogiques lui sont généralement accordées (formation continue). Il a un programme et des objectifs pour l’année, mais dispose d’une certaine liberté relative pour faire acquérir les savoirs et savoir-faire par ses élèves.

Sources : Wikipédia

Consultez aussi cet article : Cliquez ici.

E-prof ? Des trucs et des astuces pour les professeurs