La casquette mania sous toutes les coutures

La casquette mania sous toutes les coutures

On est bien loin de l’époque où la casquette était surtout destinée aux joueurs de baseball professionnels. Si cet accessoire de mode est forcément lié aux États-Unis et à la popularité de ce sport, aujourd’hui, la casquette se porte à toutes les sauces. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on peut trouver des modèles de plus en plus originaux.

Pourquoi porter une casquette ?

Les avantages de la casquette sont nombreux. Même si on peut prétexter « ne pas avoir une tête à chapeaux », les modèles et les styles sont tellement variés que l’on peut forcément trouver chaussure à son pied, ou casquette à sa tête, en l’occurrence.

À la base, la casquette a bien évidemment une fonction pratique. Qui ne se rappelle pas avoir entendu ses parents répéter « mets ta casquette sur la tête, il y a du soleil aujourd’hui » ? C’est vrai, la casquette permet, à l’origine, de protéger sa tête des effets néfastes des rayons du soleil. Aujourd’hui, qu’il pleuve, qu’il vente, ou que le soleil brille, on porte des casquettes surtout en tant qu’accessoire de mode.

Comment reconnaître une casquette originale ?

Les casquettes prennent aujourd’hui des formes bien différentes. Il suffit de faire un tour sur skipass.com pour s’en rendre compte. Il y a le format traditionnel, bien entendu, qui est celui de la casquette de baseball. On la reconnaît principalement à sa visière courbée. Mais il y a aussi la casquette type « snapback », avec la visière bien droite.

On retrouve toutes sortes de motifs, qui vont des couleurs des équipes de baseball ou encore de basket, à des thématiques plus « geek ». C’est d’ailleurs dans cet univers que l’on peut retrouver le plus de casquettes originales. Eh oui, être geek, ça s’affiche, et au-delà du t-shirt et du reste, la casquette a elle aussi un rôle à jouer.

Elle peut ainsi prendre la forme d’une « Pokeball » ou afficher fièrement le logo de l’univers du jeu vidéo Zelda, par exemple. On peut aussi facilement afficher sa préférence pour un super-héros issu soit de l’univers Marvel, soit de l’univers DC par exemple. Chacun peut choisir de faire connaître ses goûts fièrement via le port d’une casquette originale.